Un forum sur les marchés publics, organisé par la Banque mondiale et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), s’est tenu hier au Novotel Ivandry. Cet événement rassemblant acteurs publics et privés, a permis de sensibiliser les entreprises malgaches aux opportunités offertes par l’institution financière, pour faciliter leur accès aux financements et améliorer leur performance dans les marchés publics.
Le portefeuille des projets financés par la Banque mondiale à Madagascar, atteint 4 milliards de dollars, englobant des secteurs porteurs tels que l’énergie, les transports et les infrastructures.
Cependant, malgré ces opportunités, seules 45% des entreprises locales remportent des appels d’offres publics. Le spécialiste des achats à la Banque mondiale, Sidy Diop, a soulevé le « manque d’accès à l’information et difficultés à répondre aux critères de qualification ».
Pour y remédier, la Banque mondiale a lancé un portail en ligne permettant aux entreprises de consulter en temps réel, les opportunités et appels d’offres. Une large diffusion des avis via journaux et plateformes mobiles est également assurée pour renforcer la transparence.
Le président de la CCIA, Gil Razafintsalama, a souligné « l’urgence de mieux structurer les entreprises locales et d’intensifier la coopération public-privé ». Il a plaidé pour « une plus grande inclusion des petites entreprises dans les marchés publics, tout en garantissant équité et transparence ».
Pour renforcer la confiance, la Banque mondiale a insisté sur sa politique de tolérance zéro face à la corruption et garanti des délais de paiement de 30 jours pour les unités de gestion des projets. Une nouvelle session de formation sur les marchés publics sera également organisée avant la fin de cette année.
Arh.