Le projet Mionjo, initié par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire et financé par la Banque mondiale, à hauteur de 188 millions de dollars, intervient pour renforcer la résilience dans le Sud, à travers une remise de matériel au ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), hier.
« Le Grand Sud a déjà subi une transformation et commence à se verdir, mais il demeure encore fragile, d’où cet octroi de matériel au Minae pour qu’il puisse suivre de près la situation dans cette région et se passer des aides humanitaires ponctuelles », a fait savoir le coordonnateur national du projet Mionjo, Manantsara Anjara.
En tout, les directions régionales du Minae dans le Grand Sud ont bénéficié de 41 ordinateurs portables, 14 ordinateurs de bureau, 19 imprimantes multifonctions, 20 tablettes ainsi que 3 véhicules tout terrain.
Grâce à cette initiative, les services décentralisés auprès du Minae disposeront désormais des moyens nécessaires pour assurer une planification et une exécution plus efficaces des programmes agricoles dans les trois régions cibles (Anôsy, Androy, Atsimo Andrefana).
« Cet octroi de matériel arrive à point nommé, sachant que bon nombre de directions régionales ne disposent même pas d’ordinateurs », a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Sergio Hajarison.
Jean Riana