La deuxième session ordinaire de l’année s’est officiellement clôturée hier à l’Assemblée de Tsimbazaza, après 59 jours de travaux, conformément au calendrier constitutionnel. Et dans un contexte postélectoral, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, a lancé un appel à la trêve politique à l’endroit des députés, en attendant les résultats officiels des élections communales.
Augustin Andriamananoro a souligné la nécessité d’instaurer une trêve politique. «Il est essentiel d’attendre sereinement les résultats des élections communales» a-t-il déclaré. Il a aussi insisté sur la nécessité de maintenir le calme durant cette période post-électorale.
Durant cette session, les parlementaires ont adopté douze projets de loi à l’ordre du jour. A citer le projet de loi de finances initiale pour 2025, la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECaf), la ratification du statut de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), et le projet de loi sur l’aménagement du Fly-Over «Maki» au croisement de la Route «Francophonie» et du boulevard de «l’Europe».
Pratique courante
Cette seconde session ordinaire de la Chambre basse 2024 s’est achevée sans que la séance de questions-réponses entre les parlementaires et le gouvernement, n’a eu lieu, contrairement à l’article 102 de la Constitution. Cependant, cinq ministres ont répondu aux appels de l’opposition lors d’une journée spéciale à l’Assemblée nationale le 07 novembre.
Malgré cela, plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Ntsay Christian, accompagnés de quelques ministres, ainsi que le Président de la Haute Cour Constitutionnelle, le Président du Sénat et des hauts responsables civils et militaires, étaient présents hier à l’Hémicycle.
MRS