L’image du football malgache est sérieusement ternie par l’incapacité des responsables à obtenir
l’homologation du stade Barea cette année. Pourtant, les travaux de mise aux normes exigés par la Confédération africaine de football (Caf) ont été bien menés.
La venue tant attendue des inspecteurs de la Caf n’a pas eu lieu, obligeant ainsi le stade Barea à patienter jusqu’à l’année prochaine, pour espérer obtenir une homologation continentale. En conséquence, le match-retour des Barea A’ contre l’Eswatini, au second tour des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2025, se déroulera ailleurs.
« Madagascar accueillera le match retour contre l’Eswatini à l’île Maurice », a annoncé hier Alfred Randriamanampisoa, président de la Fédération malgache de football (FMF), en marge du lancement des travaux de rénovation du centre technique national à Carion.
Les Barea A’ devront d’abord se rendre en Afrique du Sud, pour disputer le match-aller, prévu le 21 décembre, avant le match-retour le 29 décembre au Complexe Sportif National de la Côte d’Or, à Maurice.
Une situation qui perdure
Cette situation exaspère les passionnés de football à Madagascar. Cela fait maintenant six mois que le stade Barea est privé de matchs internationaux. La dernière rencontre qui s’y est tenue, était le match amical contre le Rwanda (0-2).
L’exil des Barea a commencé avec les deux matchs à domicile des éliminatoires de la Coupe du monde contre les Comores et le Mali en juin. Depuis, six rencontres “à domicile” des Barea de Madagascar ont dû se dérouler sur terrain neutre, toutes compétitions confondues.
Perspectives pour 2025
Deux options étaient envisageables pour la demande d’homologation. Cependant, les responsables n’ont suivi ni l’une ni l’autre en vue de ces éliminatoires du Chan 2024. Une approbation spécifique pour un match semblait être la solution idéale, mais aucune décision n’a été prise.
Désormais, l’objectif consiste à obtenir l’approbation finale en vue des qualifications pour la Coupe du monde 2026, concernant « un stade répondant à toutes les exigences minimales établies dans le règlement pour accueillir des matchs dans une compétition spécifique », selon le texte relatif aux stades et homologation de la Caf.
Naisa