Un atelier de rédaction visant à finaliser le texte sur l’Indice de gouvernance locale (IGL), désormais en version 3.0 et qui a fait l’objet d’une mise à jour depuis des mois, s’est déroulé jeudi et vendredi à Anosy. Des représentants de ministères, de communes et d’organisations de la société civile ont activement contribué à ce processus collaboratif, sous l’égide du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) en partenariat avec l’Observatoire de la décentralisation et du développement local (ODDL) et l’Unicef.
Cette étape a permis d’intégrer les propositions issues des consultations antérieures, dans l’optique de disposer d’une version améliorée de l’IGL pour mieux évaluer la performance des communes en matière de gouvernance, en conformité avec le Plan national de décentralisation émergente (PNDE) voire la Politique générale de l’État (PGE). A titre d’exemple, les nouvelles compétences déjà attribuées aux communes ne figurent pas encore dans l’IGL.
Développé en 2014, l’IGL est un outil pour mesurer la qualité de la gouvernance, l’accès aux services publics communaux…sur une échelle allant de 0 à 1. Chaque année, le MDAT, via l’ODDL, évalue ainsi la gouvernance locale des 918 communes de la Grande île, dans un objectif de décentralisation effective et de développement local.
F.M