Soanierana – Ivongo: deux adolescentes se noient en mer

Troisième cas de noyade en mer impliquant des mineurs, cette semaine dans la partie est de l’île. Après le métis créole âgé de 13 ans retrouvé mort à Toamasina, lundi, au lendemain de sa disparition, puis l’autre garçon âgé de 8 ans qui reste introuvable jusqu’ici à Sambava après s’être noyé mercredi, deux collégiennes de Soanierana-Ivongo ont été emportées par la mer, hier matin.

L’une âgée de 12 ans a été sauvée à temps, hier vers 10h, tandis que l’autre âgée de 13 ans, n’a pas encore été retrouvée selon une source auprès du commis­sariat de Sécurité publique de Soanierana-Ivongo, hier après-midi. Celle ayant survécu a été évacuée d’urgence à l’hôpital, pendant que le Fokono­lona et les forces de l’ordre poursuivent les re­cherches de l’autre.
« La police a reçu l’alerte vers 9h à propos d’une double noyade en mer, près du restaurant Le Fumet. Toutes les deux auraient dû être sauvées, mais la mer a entraîné l’aînée loin de la rive, avant de l’engloutir », a-t-on expliqué. Les pêcheurs ont pu récupérer à temps l’autre au moment où elle était encore près des côtes.
Le temps était ensoleillé sur place hier matin. Suivant leur emploi du temps, les élèves de la classe de 5e du CEG de Soanierana-Ivongo observent une séance d’EPS chaque vendredi matin. Alors après les cours d’hier, les deux amies se sont résolues à se baigner, histoire de se détendre après les efforts physiques intenses. Elles ne savaient pourtant pas nager, au point que même si l’eau était relativement calme, elles se sont quand même noyées.

Nécessité d’une vigilance accrue de la part des parents

Ceux qui ont assisté à l’incident, ont immédia­tement porté secours aux victimes, tout en alertant les autorités. Pour autant, les interventions rapides ne suffisaient pas pour sauver à temps les deux à la fois. Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour dire si celle qui reste introuvable, a perdu la vie ou pas.
En tout cas c’était le troisième cas de noyade connu à ce jour sur la partie est de l’île. Le premier s’est produit à Toamasina, dimanche après-midi dans lequel deux adolescents ont été impliqués. L’un âgé de 15 ans, a été sauvé à temps tandis que le corps sans vie de son ami n’a été repêché en mer que le len­demain. Puis mercredi, les eaux ont emporté un garçon qui jouait sur la plage à Sam­bava Afovoany.
Malgré les recherches ayant mobilisé tout le monde, le garçon n’a pas donné signe de vie jusqu’à avant-hier après-midi. Les secouristes ont dû interrompre les opérations, avant-hier après-midi à cause du cyclone Chido qui s’est rapproché de la zone, entraînant de fortes houles. Autant dire que la vigilance est de mise actuellement, surtout aux parents habitant près des eaux car la hausse des températures poussent les enfants à se baigner sans penser aux éventuels dangers qui les attendent.

LR

Partager sur: