L’Union européenne (UE) et la Commission de l’océan Indien (COI), présentent un spectacle interactif inédit intitulé « The Climate Show » sur l’urgence climatique et environnementale, à l’affiche dans les îles de l’océan Indien.
Plus qu’un simple spectacle, « The Climate Show » guidé par une intelligence artificielle nommée GaIA, est une expérience interactive dans une vidéo de 45 minutes, conjuguant théâtre, cinéma et atelier participatif pour créer ensemble un impact global pour la planète. Les spectateurs sont invités à se débattre sur le changement climatique et à proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement de la planète. L’accès à ce spectacle est entièrement gratuit.
Pour Madagascar, « The Climate Show » se tiendra le lundi 16 décembre à 15h30 au Petit Palais Mahamasina, dans l’enceinte du Palais des Sports et de la Culture. Cette session cible près de 800 jeunes, particulièrement les étudiants des collèges, des lycées et des universités. Après le spectacle vidéo, le post-show met l’accent sur les perspectives locales pour la Grande île avec quelques thématiques à aborder telles que la prévention des risques de catastrophes, la sécurité alimentaire et la reforestation.
Conçu et mis en œuvre avec succès en Europe, ce show a été présenté dans des capitales telles que Bruxelles, Bordeaux, Mahé (Seychelles), Saint-Denis (La Réunion) et Moroni (Union des Comores), attirant plus de 50.000 spectateurs.
« L’objectif est de toucher et sensibiliser les jeunes afin de les engager dans un processus de prise de conscience et de résilience active », a expliqué hier, l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Roland Kobia, en présentant cet événement.
GaIA, une intelligence artificielle qui encourage de manière très ludique le public à s’interroger sur des questions liées au changement climatique. Le débat est alimenté par des interventions de scientifiques et d’ambassadeurs du climat tels que François Gemenne du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des influenceurs de renom, notamment Cyril Dion (du film ‘Demain’).
Arh.