Creashort festival : « 2ML » de Mazava Yvanès remporte le clap d’or

Clap de fin pour la première édition du Creashort festival, un évènement organisé par Cinévore, soutenu par le projet Ony et Cinepax Madagascar. Samedi, lors de la clôture officielle de l’événement au Cinepax à Tana Water Front Ambodivona, cinq talents de la réalisation ont été mis à l’honneur parmi les onze films en lice, dont le court métrage intitulé « 2ML » de Mazava Yvanès Rasamoelina.

David Mirado Roby, directeur de Cinévore et non moins initiateur du Creashort Festival, s’est dit « particulièrement fier et heureux » des films sélectionnés. Sur les 71 films en­registrés, 11 ont été retenus pour cette première édition. « Les films sélectionnés étaient variés. Les réalisateurs ont porposé des thrillers, des histoires d’amour, des psy­choses… Ceci démontre que nous, les Mal­gaches, sommes capables de réaliser des films avec une belle diversité de genres », a affirmé Kevin Deris, un membre du jury.

Cette diversité de genres fait le succès du festival. Le thème choisi par l’organi­sateur a surtout inspiré les réalisateurs malgaches. « J’ai demandé à Cinévore d’adopter comme thème le « Superpou­voir », car je suis actuellement en pleine négociation avec un autre festival dénommé Nikon festival qui propose également ce thème. Notre objectif est de favoriser la participation des courts métrages malgaches à des festivals internationaux», a dit Nicolas Auriault, directeur du projet Ony.
Les films primés

Parmi les 11 films en lice, c’est le court-métrage « 2ML » de Mazava Yvanès Rasamoe­lina qui a remporté le Clap d’or, car selon David Mirado Roby, « Il a été le plus créatif ». « 2ML » raconte l’histoire de deux ado­lescents découvrant soudainement des super­pou­voirs. « Lensy Donovan Acte 1 : la frontière » a quant à lui reçu le Prix du Jury, tandis que « C’est pas un simple braquage » a été plébiscité par le public.
Pour cette édition, Ciné­vore a également décerné deux prix spéciaux, à savoir le Prix de la Meilleure performance qui a été attribué à Onijaona Zohasina et Vania dans le film « Kalalao », et le prix spécial hors compétition pour l’animation de Hary Joël intitulé « Anjiro ». « Nous préparons d’ores et déjà la deuxième édition du Crea­short festival. Nous espérons qu’elle sera plus grandiose », a conclu Mirado David Roby.

Holy Danielle

Partager sur: