Lutte contre la corruption: le Pac ouvre ses portes à Fianarantsoa

Dans le cadre de l’initiative gouvernementale visant à instaurer une justice plus accessible, le Pôle anti-corruption (Pac) pour les provinces de Fianarantsoa et Toliara a été officiellement inauguré le 13 décembre. Lydia Razanamalala a été nommée cheffe de juridiction du Pac de Fianarantsoa lors du Conseil des ministres du 27 novembre.

Le ministre de la Justice, Benjamin Alexis Rakotomandimby, a rappelé que la lutte contre la corruption est une priorité inscrite dans la politique générale de l’Etat (PGE). Il a souligné l’objectif de garantir une justice indépendante et a affirmé que le gouvernement ne tolérera aucun acte de corruption, conformément aux directives du président Andry Rajoelina. «Ce combat vise à éradiquer la corruption qui appauvrit le pays et opprime le peuple», a-t-il déclaré.

Bouchées doubles
Le Pac de Fianarantsoa sera chargé de traiter les cas de corruption dans les deux provinces du sud de Madagascar. L’objectif est de renforcer la lutte contre ce fléau et de restaurer la confiance du public dans le système judiciaire, avec l’espoir d’une réduction significative de la corruption et une amélioration de l’environnement juridique.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, dont ceux de l’Education, de la Communication et de la culture, ainsi que de représentants du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), de Bianco et des autorités locales. Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a apporté un soutien essentiel à cette initiative, notamment la rénovation du bâtiment, la fourniture de matériel informatique, de mobilier et d’un véhicule pour le Pac.

MRS

Partager sur: