En quatre semaines, le projet Kaika a renforcé la participation citoyenne au processus électoral dans les communes d’Ambositra, Fianarantsoa et Ihosy.
«Avec plus de 3.000 citoyens touchés via des animations mobiles interactives et éducatives, Kaika a transmis des messages essentiels sur les droits civiques et la gouvernance locale. En parallèle, des visites à domicile auprès de 500 ménages ont renforcé la sensibilisation dans les zones isolées, permettant des échanges personnalisés et inclusifs », a fait savoir l’association CEDII, porteuse du projet.
En mobilisant les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap (PSH), le projet Kaika a renforcé l’engagement démocratique local à travers des débats citoyens avec les candidats aux élections.
« A Ambositra, la participation de tous les candidats a favorisé des échanges enrichissants.Malgré une présence partielle, à Fianarantsoa et Ihosy, les débats ont renforcé la transparence et permis une meilleure compréhension des enjeux locaux », poursuit-on.
Soutenu par le Pnud dans le cadre de l’initiative Mahasaky, le projet Kaika a permis d’effectuer des supports de communication et des formations adaptées à la jeunesse et notamment aux personnes en situation d’handicap pour qu’elles puissent devenir des acteurs actifs dans la démocratie.
Joachin Michaël