Pétanque: la FSBM réitère la nécessité d’un soutien financier accru

La fête battait son plein lors de l’arrivée de l’équipe nationale malgache, marquée par un carnaval vibrant qui a traversé hier plusieurs quartiers avant d’atteindre le stade Barea, où la Fédération sport boules malgache (FSBM) a tenu une conférence de presse.

Malgré l’absence remarquée du ministre de la Jeunesse et des sports, le président de la FSBM, Julio Edouard Andrianirina, a réitéré la nécessité d’un soutien financier accru pour la pétanque malgache.
« Une nouvelle suspension plane sur la pétanque malgache sans solution adéquate aux arriérés », a-t-il déclaré. « Il y a des dettes, mais nous cherchons des solutions pour éviter que la situation en Espagne ne se reproduise. La FSBM s’efforce de ne plus laisser Madagascar être pénalisé. C’est pourquoi elle cherche des solutions, et chacun, dont le ministère de la Jeunesse et des sports, a promis de tenir ses engagements ».
La FSBM estime également que ses résultats méritent un appui cohérent de l’Etat : « La pétanque rapporte les meilleurs résultats, pour la grande fierté de Madagascar. Nous avons besoin de votre soutien, sans quoi nos efforts resteront vains », a poursuivi le président.
Julio Edouard Andrianirina a rappelé les conséquences du manque de financement lors des derniers Mondiaux : « Nous n’avons pas pu amener le directeur technique national ainsi que des arbitres internationaux pour passer les examens nécessaires à leur mission. A chaque déplacement aux Mondiaux, notamment en Europe, nous avons besoin d’au moins 35.000 euros ».

Anticipation pour 2025
Pour la suite, la FSBM annonce la couleur avec trois Mondiaux à disputer en 2025 : celui des jeunes au Canada, celui des dames (triplette) en France et celui des hommes (Tête-à-tête et doublette) en Italie. « Il faudra une aide financière de l’Etat pour que nous puissions envoyer nos boulistes », a précisé le président.
En raison du manque de moyens financiers, la FSBM a toujours sollicité l’aide de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) pour les dépenses durant les Mon­diaux. « Avec le soutien financier de l’Etat, nous pouvons honorer correctement notre engagement et éviter le risque de sanction », a conclu Julio Edouard Andrianirina.

Naisa

Primes et cagnottes

En dépit des défis financiers rencontrés par la Fédération sport boules malgache (FSBM) lors des championnats du monde à Dijon, les résultats étaient au rendez-vous. Le président de la FSBM, Julio Edouard Andrianirina, a annoncé avec fierté : « Nous avons réalisé les meilleurs résultats aux Mondiaux avec deux médailles, une d’or au tir de précision et une d’argent en triplette masculine. Aucune nation n’a réalisé une telle performance. »
Cet exploit historique mérite les plus grands honneurs et les primes pour les bons résultats. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, les héros de la pétanque malgache gardent espoir d’être reçus au Palais présidentiel. « Suite à la directive du président de la République, nous avons été reçus à l’ambassade de Madagascar en France. On nous a offert des enveloppes et non pas des primes. Les primes proviennent normalement de l’Etat ou des sponsors », a ajouté le président.
En parallèle, la FSBM a lancé une cagnotte pour la saison prochaine. « Elle servira de soutien aux activités courantes de la fédération et surtout pour les déplacements des mondialistes malgaches dans les tournois à l’étranger l’année prochaine », a-t-il précisé.

Partager sur: