Lors de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire du Sénat vendredi au Palais de verre Anosikely, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana n’a pas manqué d’apporter des précisions sur la transparence des voyages officiels que lui et sa délégation ont effectué récemment.
Le général Ravalomanana a tenu à rassurer que les récents voyages effectués hors de Madagascar n’ont entraîné aucune dépense publique. En tant qu’invité officiel, les pays hôtes ont pris en charge les frais de séjour et de déplacement. Parmi ces voyages, il a mentionné sa visite à la Chambre des Lords à Londres en novembre, où il a rencontré des personnalités britanniques de haut rang, notamment son homologue John Francis McFall, président de la Chambre des Lords, et Ray Collins, ministre d’Etat pour l’Afrique. Il a également échangé avec des responsables du département de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Department for Environment, Food and Rural Affairs ou Defra) qui est un département exécutif du gouvernement britannique chargé de l’environnement et de l’agriculture.
Il y a quelques jours, toujours suite à une invitation, la délégation conduite par le général Ravalomanana s’est rendue dans la ville-district de Shishi, en Chine, où elle a rencontré 27 étudiants malgaches. En tant que « Raiamandreny », il leur a donné des conseils et des équipements pour leurs études, tout en écoutant leurs doléances pour les transmettre aux autorités malgaches.
F.M