Quatre présumés bandits ont été abattus à Ambodimandresy, Antsohihy lors d’un affrontement survenu entre dahalo et des éléments mixtes de la gendarmerie et de l’armée, dans la matinée d’hier.
La nuit d’avant-hier vers 23h, une dizaine d’individus munis de fusils et d’armes de poing ont pris d’assaut le village de Mangako, commune rurale d’Ambodimandresy et se sont emparés de sept têtes de zébus de l’enclos d’un villageois.
Au départ des malfaiteurs, les fokonolona ont demandé de l’aide aux autorités locales. Sans attendre, des éléments du camp militaire local et de la gendarmerie locale ont engagé immédiatement une poursuite avec l’appui de plusieurs hommes du village. En même temps, les unités de la gendarmerie périphériques ont été avisées pour qu’elles fassent le bouclage de leur secteur et cela afin de ne laisser aucune issue aux dahalo et au troupeau.
Se rendant compte qu’ils étaient sur le point d’être rattrapés, les dahalo ont abandonné les bétails hier à l’aube à la sortie de Mangako et ont poursuivi leur fuite.
Mais alors qu’ils pensaient avoir semé leurs poursuivants en laissant derrière eux les zébus, ils ont été surpris de tomber dans une zone quadrillée par des éléments de la compagnie territoriale de gendarmerie d’Antsohihy, vers 10h à l’entrée de la commune d’Am-pandriakilandy.
«Ils cherchaient à rejoindre de village d’Ambondrona, fokontany Antanalabe, commune d’Ampandriakilandy alors que des gendarmes étaient déjà présents sur place pour les intercepter. Ils ont refusé de collaborer calmement. Au contraire, ils ont opposé une résistance farouche vu qu’ils étaient d’ailleurs armés. Des échanges de tirs ont donc éclaté sur place et se sont soldés par la mort de quatre dahalo», indique la gendarmerie d’Antsohihy.
Les militaires ont fait la saisie de deux armes à feu de fabrication artisanale sur les lieux de l’accrochage ainsi que cinq étuis de balles. La poursuite des autres membres de la bande enfuis continue à Antsohihy.
ATs.