Dans le cadre des récentes élections communales et municipales, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que la finalisation du traitement des résultats à l’échelle nationale est prévue pour le 21 décembre. Cette information a été confirmée par Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Ceni, joint au téléphone hier.
Selon les explications fournies, les Sections de recensement du matériel de vote (SRMV) disposent de cinq jours pour effectuer une première analyse des résultats, dès la soirée du scrutin. Les données collectées sont ensuite transmises à la Structure provinciale ad hoc de traitement des résultats des élections communales (Spatrec), chargée de la saisie et du scannage des procès-verbaux (PV) pendant une période de cinq jours supplémentaires.
«Ces deux structures disposent d’un délai total de dix jours, à compter du 11 décembre, pour achever leurs travaux avant la centralisation des résultats au niveau national. Toutefois, cette date pourrait être ajustée en fonction de la réception des matériels électoraux», a précisé Soava Andriamarotafika. Cependant, des mesures exceptionnelles, comme le recours à des hélicoptères, ont été mises en place pour accélérer l’acheminement des documents électoraux en provenance des zones les plus reculées.
Une fois les travaux préparatoires terminés, la Commission centrale procédera à la validation des résultats avant leur publication officielle. «Le Spatrec sera ensuite chargé de la proclamation des résultats provisoires», a expliqué Dama Arsène Andrianarisedo, président de la Ceni dans une vidéo officielle, hier.
Parallèlement, le président de la Ceni est actuellement en mission à Toliara. «Cette mission vise à coordonner avec les équipes locales, à évaluer les méthodes de travail, à identifier les problèmes éventuels et à proposer des solutions afin d’assurer le bon déroulement des étapes jusqu’à la finalisation des résultats», a-t-il déclaré.
L’organe d’Alarobia se montre optimiste quant à sa capacité à respecter les échéances annoncées. La proclamation des résultats provisoires reste fixée au 24 décembre pour les six provinces du pays. «Au vu du rythme actuel, cette date pourrait même être avancée», a affirmé Soava Andriamarotafika.
MRS