La région Diana se prépare à accueillir la 10e édition des Journées internationales des régions (JIR) qui se déroulera les 20, 21 et 22 décembre à Antsiranana. Le thème pour cette édition est « La région Diana, pôle d’investissements pour une économie durable ». Les préparatifs vont bon train et c’est l’essence même d’une rencontre entre les parties prenante dans les locaux du ministère des Affaires étrangères il y a quelques semaines.
Lancé en 2020, cet événement a pour but de rassembler les partenaires internationaux présents à Madagascar ainsi que les membres de la diaspora malgache. Les JIR offrent une plateforme d’échanges pour les entrepreneurs, les partenaires locaux et internationaux, avec un programme riche comprenant des expositions de produits locaux, des conférences sur divers sujets, des démonstrations culturelles et des activités mettant en valeur les ressources naturelles des cinq districts de la région Diana.
Les acteurs locaux, opérateurs économiques, associations et organisations de la société civile tant locales qu’étrangères, ainsi que la diaspora malgache, notamment ceux originaires de Diana (Antsiranana I et II, Ambilobe, Ambanja, Nosy-be), sont invités à participer à cet événement. Le Président de la République Andry Rajoelina a affirmé qu’aucune région ne doit être laissée de côté. Une des raisons pour laquelle chaque édition passe d’une région à une autre pour que celle-ci soit mise en avant pour son développement local. Le Premier ministre Christian Ntsay a également insisté sur l’importance de tenir les JIR deux fois par an afin que chaque région puisse bénéficier des retombées économiques de cette initiative.
La ministre des Affaires étrangères Rafaravavitafika Rasata a souligné que les JIR sont un programme initié en collaboration avec le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), le ministère de l’Industrie et du commerce, ainsi que l’Economic development board of Madagascar (EDBM). La diplomatie économique est au cœur des missions du ministère qui s’engage à rechercher des partenariats internationaux pour faciliter les relations entre entrepreneurs malgaches et étrangers.
F.M