C’est une enquête sur un vol par effraction qui a été élucidée par la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely, avant-hier.
Jeudi dernier dans la soirée, le coffre-fort d’une société sise à Ambohimahitsy, commune rurale d’Ambohimangakely, a été dévalisé par des individus non identifiés. Le coffre en question contenait les salaires des employés, d’une somme totale de 40 millions d’ariary.
Ayant constaté le vol, les responsables ont fait appel à la gendarmerie pour voir de près la situation et ainsi d’ouvrir une enquête. Sur ce, les enquêteurs ne sont pas allés par quatre chemins pour soupçonner en premier lieu le gardien qui travaillait la nuit du vol. Ils l’ont interpellé.
« Les voleurs ont cassé toutes les caméras de surveillance installées dans l’établissement afin qu’on ne puisse pas les voir. Pourtant, ce sont juste quelques employés qui sont en connaissance de l’emplacement des caméras dont l’agent. Il a été donc arrêté pour les besoins de l’enquête », indique la gendarmerie.
Confondu par un chien pisteur…
Les enquêteurs de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely ont fait appel, le lendemain, à l’intervention d’un chien pisteur pour approfondir leurs investgations. Après avoir parcouru le secteur dans tous les sens, le chien a fini par conduire les gendarmes au domicile du gardien, là où 180.300 ariary ont été retrouvés.
Mais les soupçons des gendarmes sur le jeune homme d’une vingtaine d’années se sont davantage renforcés, quand celui-ci les a emmenés auprès de son ami sur lequel ont été retrouvés près de 1,7 million d’ariary, somme faisant probablement partie des 40 millions d’ariary disparus dans le coffre de la société. Soumis au feu roulant de questions, le duo a vendu la mèche et reconnu les faits qui leur sont reprochés et mieux, ils ont dénoncé leur troisième complice.
Ce dernier a été par ailleurs interpellé par les éléments du Groupement de sécurité et d’intervention spéciale (GSIS) avant-hier, avec plus de 15 millions d’ariary. Tout l’argent récupéré jusqu’ici, a été remis à la société, mais les investigations continueront jusqu’à la récupération en totalité du butin. En attendant, le trio sera présenté devant le parquet du tribunal d’Anosy au terme de l’enquête préliminaire.
ATs.