Un Suisse âgé de 59 ans s’est suicidé dimanche matin, à Foulpointe, district de Toamasina II, après avoir ordonné son chauffeur de faire des courses. Une fois revenu, ce dernier a constaté le corps sans vie de son patron, pendu à un arbre dans la cour de sa maison. Le concerné se serait disputé, il y a trois semaines, avec sa femme dont la nationalité n’a pas été précisée, ce qui l’aurait poussé à mettre fin à ses jours, selon le conducteur.
Après avoir pris son petit déjeuner, le quinquagénaire a envoyé son conducteur faire des courses, dimanche vers 10h. Il a par la suite pris un escabeau et attaché la corde en nylon à un arbre dans la cour. Après quoi, il est monté sur l’escabeau pour ensuite se pendre dans le vide. Et la suite était évidente : il a rendu l’âme par asphyxie.
Près d’une heure après, soit vers 11h, le chauffeur est revenu. Il a klaxonné mais personne n’est venu ouvrir le portail. Il a alors décidé d’escalader la clôture et grande fut sa surprise en voyant son employeur pendu à l’arbre. Il a immédiatement alerté la brigade de gendarmerie nationale de Foulpointe ainsi que la femme du défunt.
Cinq gendarmes accompagnés d’un médecin du CSB2 local, se sont immédiatement rendus sur place pour faire les constatations d’usage. Sans surprise, les autorités ont privilégié l’hypothèse d’un suicide par pendaison. Le corps a été remis à sa femme après les constatations.
D’après les explications, une dispute conjugale, il y a trois semaines, a poussé la femme du Suisse à quitter son foyer. Depuis, il a vécu seul avec son chauffeur. Probablement pris d’un chagrin et rattrapé par sa conscience, le ressortissant étranger n’a trouvé d’autres solutions que de mettre fin à ses jours. La gendarmerie a saisi la corde et l’escabeau pour les besoins de l’enquête. Par ailleurs, elle a invité la femme du défunt à informer de cet événement, l’ambassade de Suisse à Madagascar.
LR