8e sommet YouthConnect Afrika en 2025: Madagascar, premier pays francophone à accueillir l’événement

Madagascar sera l’hôte du 8e sommet YouthConnekt Africa, prévu en octobre/novembre 2025 à Antananarivo. La Grande île étant le premier francophone à abriter une édition de cet événement.

«Même si les membres de la délé­gation malgache n’étaient pas nombreux (au 7e sommet, NDLR), ils étaient plus efficaces», a expliqué durant son allocution, hier au Novotel Ala­robia, Edward A. Christow, Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Durant l’édition 2024, les jeunes participants malgaches se sont distingués. Les projets innovants, Tanora Salama et Iraka, qui se sont démarqués lors du concours numérique, ont mis en avant des solutions locales répondant aux défis du développement durable. «Madagas­car a exprimé sa volonté et son engagement de jouer un rôle moteur dans la région, en proposant notamment d’accueillir le 8e sommet YouthConnekt Africa en 2025, à l’occasion de sa présidence de la Sadc)», a-t-on communiqué.
A rappeler que le 7e sommet s’est tenu du 8 au 11 novembre à Kigali (Rwanda) auquel Madagascar a pris part. La délégation malgache, conduite par Abdulah Marson Moustapha, minis­tre de la Jeunesse et des sports (MJS) et Arlette Ra­harijaona, Directrice général de la jeunesse, était composée de 12 jeunes entrepreneurs et leaders d’association, en plus des représentants des partenaires en l’occurrence le Pnud, l’UNFPA et l’Unicef.

Pour une transformation socioéconomique
`
L’atelier de restitution de cette participation de la Grande île au sommet de Kigali, s’est tenu hier au Novotel Alarobia, sous l’égide du MJS. C’était l’occasion de «Partager les acquis de ce sommet ainsi que les enjeux et perspectives pour l’accueil du sommet YouthConnekt Africa 2025», peut-on lire dans le communiqué de presse y afférent.
«La jeunesse malgache n’a plus besoin de discours. Elle a besoin d’actions con­crètes», a souligné d’emblée le MJS durant son discours d’ouverture de l’atelier. Ainsi, «La tenue de la prochaine édition de YouthCon­nekt Africa à Madagascar sera une aubaine pour nos jeunes. Ils pourront s’épanouir, montrer leurs talents, faire connaître leurs activités et créer des réseaux avec les autres jeunes du continent», a soutenu le ministre durant le point de presse en marge de l’atelier.
A rappeler que Youth Con­nekt Africa est une initiative continentale mise en place par le gouvernement rwandais en 2012 pour accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2063, en connectant les jeunes africains pour une transformation socioéconomique. Ma­dagascar a intégré l’initiative en lançant en 2020 le YouthConnect Fanoitra, en collaboration avec le Pnud, puis organisé en 2021 le premier sommet Youth­Connekt Madagascar. Des représentants de la Grande île participent cha­que année au sommet Yout­Connekt Africa.

LR

Partager sur: