Douanes : des contrôles renforcés pendant la période des fêtes

En cette période des fêtes de fin d’année, le risque de trafic en tout genre au niveau des aéroporte et ports, est élevé. «A titre d’exemple, la saisie de 73 kg d’or à Johannesburg en janvier 2021 avait révélé des failles dans les circuits de tran­sit», rappelle le DGD, le Dr Ernest Lainkana Zafivanona.
Dans ce contexte, la direction générale des Douanes a décidé d’intensifier les contrôles, en mobilisant tous les moyens disponibles. Une réunion a été organisée le 17 décembre, avec les responsables de la sécurité douanière, y compris ceux des provinces.
Les brigades cynophiles seront mises à contribution, tout comme les systèmes de vidéosurveillance placés dans des points stratégiques. «La récente interception de 13 kg d’or à l’aéroport d’Ivato, sur un vol à destination d’Addis-Abeba, a permis d’améliorer les techniques d’analyse comportementale et de détection des activités suspectes», ajoute-t-on.
La surveillance maritime et aérienne sera particulièrement renforcée. Les différents services vont également travailler en étroite coordination, pour garantir l’efficacité des interventions. Le directeur général des Douanes a rappelé «l’importance d’un partage rapide et systématique des informations, pour anticiper les actions à mener».

Arh.

Partager sur: