Parés pour les fêtes

Dernière semaine de préparatifs avant les fêtes de Noël et de fin d’année. Et cela tombe bien, l’illumination de Noël débutera demain, cette-fois à Ambohijatovo. Les habitants de la capitale en auront plein les yeux jusqu’au 5 janvier prochain. D’autre part, les attractions annuelles à Analakely ont également été déplacées à Mahamasina, causant la grogne des vendeurs de voitures d’occasion. Cette année, les deux places stratégiques de la capitale n’accueilleront pas les fêtes.
En parallèle, la Ceni proclamera les résultats provisoires pour Antananarivo demain également, ce qui devrait mettre fin au suspense qui règne en ce moment. Les candidats accepteront-ils ou non les résultats ? Dans tous les cas, cette proclamation devrait permettre à tous de passer des fêtes loin des attentes.
La seule préoccupation en ce moment est cette hausse des prix qui semble profiter de la situation tendue des élections. Les prix du riz semblent incontrôlables, sans parler de celui de la viande. Les prix des volailles par contre ne sont plus une surprise pour personne puisque tous savent qu’ils montent en flèche à chaque festivité. Certaines familles ont même déjà fait une croix dessus. Tout semble alors hors de prix cette année, même le spectacle de lumières. 500 ariary, c’est le tarif imposé pour profiter des joies de Noël.
Qu’à cela ne tienne, rien n’empêchera les Malgaches de fêter Noël et le nouvel an dans une bonne ambiance. Pour rappel, pas même le Covid-19 n’a pu gâcher les fêtes des Malgaches à cette époque. Malgré les restrictions sanitaires, des fêtes clandestines avaient même été organisées. Tout cela pour dire que les fêtes de fin d’année sont presque un « must » pour les Malgaches. Les discordes politiques pourront attendre l’année prochaine.

T.N

Partager sur: