Christian Andriantseheno, plus connu sous l’appellation Racle, a annoncé vouloir continuer l’aventure avec l’équipe nationale. Après avoir atteint pour la deuxième fois le podium mondial à Dijon, la première fois en 1999, Racle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
Réputé pour ses performances en triplette, le vice-champion du monde envisage également de mettre dans sa ligne de mire la doublette masculine, lors des prochaines compétitions. Il est donc probable qu’il participe aux tests de sélection pour le Championnat du monde doublette et tête-à-tête de 2025.
A l’approche de la retraite, Racle a encore quelques années devant lui pour contribuer à la réussite de la pétanque malgache. Une opportunité que la France n’a pas su saisir pleinement. Selon ses confidences, Racle a failli intégrer l’équipe nationale française. Ayant mené une carrière fructueuse en France depuis son arrivée en 2006, il a été approché par la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), pour disputer le Mondial en 2016 sous la bannière française. Cela aurait signifié affronter Madagascar sur son propre sol, en tant que pays hôte de la compétition. «J’ai refusé l’offre», a-t-il révélé.
Ce choix a été déterminant : sans Racle, la France a terminé à la troisième place, tandis que Madagascar a décroché son deuxième titre mondial depuis 1999 devant son public.
Naisa