Au cours du déplacement à Toamasina du ministre de la Santé publique, le Pr Zely Randriamanantany, et du nouveau directeur de l’Agence américaine pour le développement (Usaid), Michele Russell, un don de 2,9 millions moustiquaires a été effectué, la semaine dernière, par les Etats-Unis par le biais de l’Usaid au profit de Madagascar, selon l’ONG « Population services international (PSI) », lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankorondrano. Cela à travers l’initiative présidentielle américaine contre le paludisme (President’s Malaria initiative), qui ramène ainsi à 14,7 millions le nombre de moustiquaires distribués par l’Usaid depuis le mois d’octobre.
Dans la foulée, une cérémonie de remise officielle au ministère de la Santé publique d’une chambre froide et de 17 réfrigérateurs à énergie solaire s’est également déroulée au port de Toamasina. Ces nouveaux équipements seront utilisés pour améliorer le stockage et la distribution des vaccins dans les régions Sava, Atsinanana, Analanjirofo, Atsimo-Andrefana et Boeny. « Ils vont aider à relever les défis logistiques de longue date pour que les vaccins atteignent les communautés mal desservies », a fait savoir Michele Russell lors de la remise de ces équipements frigorifiques.
Depuis 2018, l’Usaid, à travers le projet « Impact », a fourni 14 générateurs, 19 réfrigérateurs solaires, trois chambres froides ainsi que d’autres outils essentiels pour améliorer l’infrastructure sanitaire à Madagascar.
Sera R.