Tous les yeux sont rivés sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui proclamera ce jour à Alarobia, les résultats provisoires des élections communales du 11 décembre, dans la Capitale.
Comme prévu, les résultats provisoires des communales seront rendus publics ce jour à Alarobia. D’après le dernier rapport de la Ceni en date du 13 décembre, environ 80 % des bureaux de vote avaient été traités, c’est-à-dire 978 bureaux de vote sur les 1.139 existants. Pour dire que les Pv restants parvenus à la Ceni, ont déjà été vérifiés et comptabilisés, permettant à la Ceni d’annoncer les résultats provisoires à la date convenue, mais dans un contexte de tensions politiques entre les partisans de l’Irmar qui crient déjà victoire et les opposants qui contestent déjà la victoire de Harilala Ramanantsoa dans la Capitale.
Les derniers résultats publiés par la Ceni, donnent largement en tête la candidate de l’Irmar avec 43,09% des voix, loin devant Tojo Ravalomanana, crédité de 36,21% des voix.
Le lendemain du scrutin, Harilala Ramanantsoa a exprimé sa gratitude aux électeurs d’Antananarivo. Selon ses propres estimations, elle se considère déjà mairesse élue en déclarant que « Les Tananariviens sont un peuple sage et Antananarivo n’a pas besoin de troubles». De son côté, le camp de Tojo Ravalomanana multiplie les déclarations sur les réseaux sociaux, affirmant que leur candidat est en tête.
Parmi les autres candidats, Tahiana Razafinjoelina a déposé hier une requête au tribunal administratif d’Anosy pour contester certaines irrégularités. Même action pour le Tim. Gascar Mandrindrarivony, quant à lui, a affirmé sur sa page officielle que « Je suis prêt à protéger les intérêts de la ville et des tananariviens» après avoir évalué l’élection. En revanche, les trois autres candidats se murent dans un silence assourdissant.
Dans la foulée, la Ceni prévoit d’annoncer demain les résultats provisoires des provinces d’Antsiranana et de Mahajanga. Ceux de Toamasina, Fianarantsoa et Toliara seront publiés lundi. Le calendrier fixé par cet organe pour la publication des résultats provisoires a été respecté.
MRS