Il a été décidé en Conseil des ministres, de rétablir les liaisons maritimes entre Madagascar et l’Union des Comores, suspendues pendant deux mois, en raison du contexte sanitaire préoccupant lié à l’épidémie de choléra en Afrique qui n’a pas épargné Comores.
Malgré cette levée de suspension, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place. Les équipages d’un navire sont interdits de débarquer à Mahajanga. Les passagers en provenance des Comores qui voyagent par voie aérienne ou maritime doivent se soumettre à des protocoles de «chimio-prophylaxie» et doivent être placés en quarantaine. Une note conjointe des ministères de la Santé publique et des Transports et de la Météorologie sera émise afin de préciser les modalités d’application de ces mesures.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ces dispositions visent à protéger la santé publique tout en prévenant la propagation de cette maladie.
Pour rappel, face à la recrudescence de l’épidémie de choléra aux Comores au mois de février, qui a fait une centaine de morts, le gouvernement malgache avait interrompu toutes les liaisons maritimes avec les îles voisines Après six mois de suspension, le Conseil des ministres du 28 août a décidé de reprendre les liaisons, avant de les suspendre à nouveau le 16 octobre, pour la même raison
F.M / Jean Riana