Lors du Conseil des ministres de mercredi, le gouvernement a approuvé les thèmes et objectifs du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu en janvier 2025 à Nosy Be, axé sur la « Sécurité et souveraineté alimentaires vers le développement du marché de l’Indianocéanie », aligné avec les priorités nationales et les enjeux régionaux.
C’est une idée chère à Madagascar : promouvoir l’autosuffisance alimentaire à l’échelle régionale. Et pas que ça, stimuler le commerce intra-régional notamment en produits agricoles et réduire la dépendance aux importations lointaines, notamment en provenance du Brésil et de l’Australie. Pour y parvenir, les stratégies à mettre en œuvre prendront en compte les spécificités insulaires, afin d’adapter les politiques et actions à la réalité de chaque Etat membre de la COI.
Dans cette optique, deux tables rondes seront organisées, dont la première, intitulée «La COI, 40 ans de coopération», dressera le bilan de quatre décennies de collaboration régionale. Les discussions porteront sur les défis actuels en matière de sécurité alimentaire, de souveraineté et de développement commercial. Cette rétrospective permettra de souligner les réussites et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations pour renforcer la résilience régionale.
La seconde table ronde, portera sur les «Perspectives pour le renforcement du système alimentaire et le développement du commerce dans l’Indianocéanie». Les pays membres adopteront une décision sur la future stratégie, permettant de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et accroître le commerce intra-régional, des produits agricoles. Les participants discuteront également des moyens de réduire la dépendance vis-à-vis des importations lointaines et d’adapter les politiques aux spécificités insulaires de la région.
MRS