Lors de la cérémonie de clôture du projet «Recherche, Innovation, Surveillance et Evaluation (Rise)» hier, les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement à renforcer la surveillance des maladies à Madagascar.
«Le gouvernement américain reste déterminé à renforcer son partenariat avec Madagascar pour renforcer le système de santé du pays et améliorer le bien-être de sa population grâce à l’innovation, à la recherche et à la collaboration», a indiqué le directeur intérimaire du Bureau de santé de l’Usaid, David Parks, lors de son discours à cette cérémonie. Il a également souligné que le rôle de l’Usaid ne se limite pas au soutien financier, mais consiste également à servir de partenaire technique.
Pour rappel, le projet Rise visait à soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique, en mettant l’accent sur le paludisme, la santé maternelle et infantile ainsi que sur la sécurité sanitaire mondiale. Il a été lancé en 2019 et est financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) à travers l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) à hauteur de plus de 8 millions de dollars.
Les principales réalisations sont le contrôle des maladies infectieuses, sa contribution à la prévention, à la détection et au contrôle de maladies telles que le Covid-19 et la peste, dont plus de 20 % de tous les tests de diagnostic à l’échelle nationale ont été réalisés dans le cadre du projet, la mise en place de 31 centres de surveillance biologique référents dans 21 régions pour surveiller les maladies infectieuses ainsi que le renforcement de capacités à travers une trentaine de programmes de formation sur cinq ans au profit de 1.200 bénéficiaires, dont 85 % étaient des membres du personnel du ministère de la Santé publique. «Ce projet a non seulement atteint ses objectifs, mais il sert également de modèle pour de futures initiatives», a mentionné David Parks.
Recueillis par Sera R.