Une nouvelle ossature des Barea A se profile à l’horizon. « Notre objectif est de reconstruire une équipe compétitive, capable de représenter dignement Madagascar », a déclaré.le sélectionneur national, Romuald Rakotondrabe, en vue de la double confrontation contre l’Eswatini en Afrique du Sud, lors du second tour des qualifications du Chan 2025.
Même si les Barea de Madagascar A’ ont acquis un statut prestigieux grâce à leur performance en 2022, la mise à jour de la liste a conduit à intégrer de nouvelles têtes, qui seront de la partie, lors des matchs contre les Boucliers du Roi eswatiniens.
Pour le public comme pour l’adversaire, il s’agira d’une véritable découverte. L’ossature des Barea A’ de cette année diffère considérablement de celle médaillée de bronze lors de la précédente édition. Ando Racap, Dax, Rojobe ainsi que les deux fusées de l’attaque, Rakool et Tsiry Kely, ont laissé leur place à la nouvelle génération 2024.
Les nouveaux joueurs, bien que bourrés de talent, manquent d’expérience sur la scène continentale en équipe nationale. Quelques-uns ont déjà goûté à la compétition africaine en club, mais représenter Madagascar sur la scène internationale constitue toujours un défi de taille. «Ils sont jeunes, ils sont talentueux, mais ils doivent prouver leur valeur sur le terrain», a souligné Rakotondrabe.
L’équipe est dans l’obligation d’aller chercher des points en terre sud-africaine pour se positionner favorablement avant le match retour à Maurice le 29 décembre. «Ce premier match est crucial pour nous mettre sur la bonne voie», a ajouté le sélectionneur.
La mission des Barea A’ est claire : se qualifier pour le Chan 2025. Le défi est grand, mais l’espoir permettra à cette nouvelle équipe de marquer l’histoire. «Chaque joueur a un rôle à jouer dans cette nouvelle aventure. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à surmonter les obstacles», a affirmé Rakotondrabe.
Naisa