Ikalamavony: un crocodile mangeur d’homme abattu

Un crocodile qui a longtemps instauré la peur dans la commune de Fitampito dans le district d’Ikalamavony, a fini par être capturé puis tué.

La population peut pousser un ouf de soulagement. Ce reptile de 3m de long mangeur d’homme de la rivière Matsiatra, a été piégé mercredi par le fokonolona et les militaires d’Ikalamavony, et a été abattu par balles.
Les villageois avaient traqué cette bête depuis plusieurs semaines, après que celle-ci a dévoré une mère de famille d’une trentaine d’années.
Le 4 novembre, cette villageoise cherchait de l’eau dans la rivière. A la vitesse de l’éclair, le reptile l’a happée par surprise et l’a attrapée par la jambe. Le fils témoins des événements s’est précipité au village pour appeler à l’aide mais, au moment où les gens sont arrivés à l’endroit, ils n’ont pu récupérer que le corps sans vie déchiqueté de la villageoise.

Plusieurs victimes…
Selon les informations, pas moins de huit personnes (hommes, femmes et enfants confondus), ont été dévorés cette année par des crocodiles dans cette partie de la rivière Matsiatra à Fitam­pito. Face à ces menaces d’attaques de crocodiles, les autorités locales sensibilisent la population à faire attention mais, le fait que la rivière est d’une nécessité vitale pour les autochtones, oblige ces derniers à s’aventurer dans l’eau à leur risque et péril.
«L’eau de la rivière est très utilisée par les villageois. Ils y pêchent des poissons, font la lessive et puisent leur eau de cuisson (…) Malgré le danger qui plane en permanence, les autorités n’interdisent pas
l’accès à l’eau, se contentant juste de sensibiliser les villageois à faire attention (…) Des fois, le fokonolona organise des chasses aux crocodiles», indique une source sur place.
L’on annonce par ailleurs qu’en novembre dernier, le fokonolona aurait attrapé trois crocodiles de taille moyenne dans la rivière Matsiatra et les ont tués…

ATs.

Partager sur: