Durant la cérémonie d’ouverture de la 10e édition des Journées internationales des régions (JIR) hier à Antsiranana, le Premier ministre Ntsay Christian a exprimé son souhait d’organiser quatre à cinq éditions par an. L’objectif est de valoriser les potentialités des régions de Madagascar, considérées comme la base de la diplomatie économique du pays.
Le Premier ministre a souligné l’importance de maintenir l’enthousiasme initial et la même mobilisation en vue de futures éditions, en particulier dans les 14 régions, n’ayant pas encore l’occasion d’abriter les Journées internationales des régions.
Diana possède un
fort potentiel. Et, Ntsay Christian s’attend à un impact positif grâce à l’arrivée d’investisseurs souhaitant créer des usines de transformation dans la région. « Cela contribuera non seulement au renforcement des compétences locales mais aussi à la formation des jeunes pour promouvoir le développement local », a-t-il avancé. Ntsay Christian a également évoqué les efforts déployés par l’Etat pour améliorer les infrastructures, notamment routières et énergétiques, malgré les défis locaux.
Opportunités
d’investissement
De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika , a indiqué que la région Diana offre d’immenses opportunités pouvant être transformées en réalisations concrètes. Elle a encouragé les représentants du corps diplomatique et les partenaires internationaux présents à explorer des pistes de partenariats et d’investissements pour soutenir le développement régional.
“Ensemble, nous pouvons renforcer les bases d’une coopération durable et mutuellement bénéfique”, a-t-elle déclaré. La ministre a également remercié le Premier ministre pour son soutien indéfectible aux JIR car depuis leur lancement en 2020, il n’a raté aucune édition, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées, en l’occurrence le ministre de l’Industrie et du commerce David Ralambofiringa ainsi que le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire Naina Andriantsitohaina.
Un programme riche en échanges
Au programme, des panels thématiques, des ateliers avec la diaspora et des rencontres B2B durant trois jours, offrant des espaces d’échange pour concrétiser des projets structurants dans des secteurs clés tels que l’écotourisme, l’agrobusiness et les énergies renouvelables. Ce jour, l’intensification de l’agrobusiness et la valorisation des produits stratégiques pour une économie durable et inclusive de la région Diana, sont au cœur du débat.
F.M