Livre : « Restez Vivants ! », un voyage au cœur du slam-poésie malgache

Après la sortie de son nouveau livre « Restez Vivants ! carnet de bord d’une poète slameuse », paru ce mois-ci aux éditions Karné, Na Hassi part à la rencontre des bibliophiles. L’auteure sera à la Boutique Mille et une choses de l’aéroport international d’Ivato ce jour pour une séance dédicace.

L’ouvrage de 200 pages relate l’histoire du Slam-poésie à Mada­gascar à travers l’association Madagaslam, cheville ou­vrière de ce mouvement. «Il faut souligner que ‘’Restez Vivants ! carnet de bord d’une poète slameuse’’ n’est pas un roman autobiographique, c’est l’histoire de tout le monde en tant que slameur, en tant que poète et en tant qu’humain. C’est également le cheminement de la poésie à travers la narratrice. Dans cette aventure, il y a beaucoup de rencontres, de premières scènes, de scènes ouvertes, de tournoi, de spectacle et de tournée», confie l’auteure.
Cette nouvelle parution est née d’un projet de recherche initié par Na Hassi à l’orée de 2023, initialement conçue comme une conférence sur l’histoire du slam à Madagascar. Au fil de ses échanges avec les pionniers malgaches de cette forme d’expression artistique, l’initiative a pris une ampleur inattendue, se transformant en un véritable livre. Une invitation à découvrir l’univers poétique et engagé des poètes-slameurs malgaches, où les mots résonnent avec force et émotion. Le livre
s’adresse non seulement aux passionnés de slam et de poésie, mais également et surtout à ceux qui vouent un intérêt particulier pour la littérature.
Poète, slameuse et écrivaine, Na Hassi se présente actuellement comme une figure majeure de la scène littéraire malgache. Dans son processus créatif, elle aime expérimenter l’écriture et l’art sous toutes ses formes, dans tous ses états et sur tous les supports. Portée par sa passion, elle écrit depuis 2003, rejoint Mada­gaslam en 2008 et cofonde la Ligue des Femmes Ecrivai­nes de Madagascar en 2023, tout en participant à différents évènements artistiques dans l’océan Indien et en Afrique. En 2021, Ranjasoa Publishing publie son re­cueil «Zana-bolana Femme Lunaire», dont le concert poétique a fait une tournée nationale dans 9 Alliances Françaises à Madagascar en 2022, et une discussion en ligne avec l’Alliance Fran­çaise de Washington DC aux Etats-Unis.

Joachin Michaël

Partager sur: