Rapatriement du crâne du Roi Toera : le processus va bon train

La ministre de la Com­munication et de la culture Mara Volamiranty Donna a reçu jeudi Jean-Luc Marti­nez, Ambassadeur français pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine, accompagné de l’Ambassadeur de France à Madagascar et du Conseiller culturel de l’Ambassade. La coopération muséale et le rapatriement des crânes Sakalava ont été abordés durant de cette rencontre.
«Les échanges ont permis de faire le point sur l’avancement des travaux du comité franco-malgache en charge du rapatriement des crânes Sakalava, et en particulier du “Kabeso” du Roi Toera. Cette rencontre témoigne de la continuité et de l’importance des liens entre Ma­dagascar et la France dans le domaine du patrimoine», rapporte un communiqué.
Cette nouvelle rencontre fait suite à la mise en œuvre de l’accord-cadre signé le 3 octobre 2024 en France entre le comité scientifique conjoint. Le mémorandum prévoit notamment le renforcement des compétences et l’échange d’expertise des conservateurs de musée des deux pays et une collaboration scientifique à long terme.

Joachin Michaël

Partager sur: