La Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM), a célébré la clôture du centenaire de l’épargne mondiale tout en officialisant son adhésion à l’initiative internationale « We Finance Code » (WeFi Code), qui a pour objectif de renforcer l’accès des femmes entrepreneures au financement. Dans ce sens, la CEM consolide son rôle dans l’inclusion financière à Madagascar.
Créée en 1918, la CEM a su traverser les époques pour devenir aujourd’hui une institution publique détenue à 100% par l’Etat malgache, sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Forte de ses 106 ans d’existence, elle est aujourd’ hui une actrice clé du système financier malgache, avec plus de 1,1 million de clients. Cette part de marché représente 34% des usagers des institutions de microfinance et 51% des dépôts du secteur, selon les données de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM). Sa mission : démocratiser l’épargne et renforcer l’inclusion financière, particulièrement en faveur des populations vulnérables.
En tant que membre actif du World Savings and Retail Banking Institute (WSBI) depuis 1996, la CEM a participé activement aux festivités du centenaire de l’épargne mondiale. Par ailleurs, son engagement dans le WeFi Code, renforce son rôle d’avant-garde.
La directrice générale de la CEM, Rinah Ranaivoharisoa, l’une des quatre championnes officielles du programme, incarne cet élan. Elle ambitionne de « soutenir les femmes entrepreneures qui représentent 47% des petites et moyennes entreprises à Madagascar », a-t-elle déclaré en marge de la cérémonie de signature de l’adhésion de la CEM avec la Banque mondiale, jeudi.
Pour sa part, Etienne Sannicolo, responsable de la Banque mondiale pour le développement du secteur financier, a salué les progrès réalisés par le pays : «Madagascar brille sur la scène internationale grâce à son engagement dans le We Finance Code, inspirant d’autres nations à suivre cet exemple».
Un acteur de transformation
«En plus de son rôle dans l’inclusion financière, la CEM se modernise pour s’adapter aux défis de demain. Elle accélère sa digitalisation pour offrir des services accessibles, notamment aux femmes, aux jeunes et aux entrepreneurs des zones rurales », soutient Rinah Ranaivoharisoa. Son produit phare, « Viavy », soutient les femmes dans leurs projets économiques. La CEM prépare également son intégration au marché monétaire pour renforcer le secteur financier malgache.
Durant l’année de célébration du centenaire, la CEM a initié des actions concrètes : une éducation financière dispensée à 4.000 bénéficiaires, des marches communautaires pour promouvoir l’épargne et le lancement de produits adaptés, tels que « Avotra » pour les projets spécifiques.
Portée par sa devise, «Time to Act and Bring Impact», la directrice générale de la CEM déclare être prête à relever les défis de demain, avec l’engagement de toutes ses équipes et la confiance de ses clients et partenaires.
Arh.