Les discussions sur les réseaux sociaux ne font pas les votes, et ne devraient même pas faire office de sondages qu’il ne faut pas se fier, au risque d’être surpris par le fait. Critiquer est une chose, aller voter en est une autre. Et cette fois encore, force est de constater que plus de 50% des électeurs inscrits, dont certainement la majorité d’entre eux, ne portent pas dans leur cœur ce régime, ne se sont pas rendus aux urnes le 11 décembre.
A entendre leurs arguments, à part le fait de ne pas voter qui est également un droit, les candidats de l’opposition désunie ne les ont pas non plus convaincus. En pointant du doigt ce malaise politique, ils ne trouvent aucun intérêt à aller voter et ont préféré s’abstenir, en laissant les protagonistes et les partisans fervents des camps adversaires, disputer la bataille des urnes.
Et il faut dire que dans la Capitale, l’Irmar a su tirer profit de cette tendance abstentionniste, en parvenant à mobiliser en masse son électorat et même le plus modéré à voter pour sa candidate. A ce jeu-là, la plateforme présidentielle a fait la différence et n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire et convaincre les électeurs, contrairement à l’opposition, notamment le Tim, qui n’a pas vraiment mené tambour battant la campagne électorale.
Et cet engouement des électeurs de l’Irmar a affaibli le Tim lâché par sa base électorale. Comme lors des élections précédentes, les frondeurs susceptibles de voter pour le Tim, ont aussi tourné le dos aux communales. D’ailleurs, les résultats provisoires des élections communales, parlent d’eux-mêmes. Harilala Ramanantsoa arrive en tête avec 43,24% des voix, devant Tojo Ravalomanana avec 36,24% des voix. Crédité de 11,99% des voix, Tahina Razafinjoelina occupe provisoirement la troisième place.
Rakoto