Le ministre de l’Industrialisation et du commerce (MIC), David Ralambofiringa prend les choses en main pour vérifier les stocks et les prix des marchandises, notamment des produits de première nécessité dans la partie Nord de Madagascar.
Toutes les marchandises ont été importées avant la saison des pluies (riz, pâte, huile, savon, sucre…), rapporte le ministère. « Les grossistes ont rassuré que les stocks demeurent suffisants pour faire face à la période des pluies », a déclaré le ministre David Ralambofiringa. Et suite à des échanges avec les marchands, ces derniers ont souligné qu’« On n’a pas le choix que de réviser à la hausse les prix en raison du coût élevé des transports ». Concernant spécialement le riz, Bealanana et Mandritsara figurent parmi les nombreux fournisseurs d’Antsiranana, mais l’état délabré de la RN 6, entraine une hausse des prix dans cette localité.
« L’arrivée de plus de 800 tonnes de riz dans le port d’Antsiranana contribuera à réduire et à réguler le prix du riz sur le marché », a déclaré le ministre. David Ralambofiringa et ses collègues ne se sont pas contentés de contrôler les prix du riz, mais ils ont également vérifié ceux d’autres marchandises comme les légumes transportés depuis Antananarivo. Des sensibilisations ont été effectuées auprès des commerçants pour qu’ils apportent leurs balances auprès du service chargé des mesures et de la pesée au sein de la Direction régionale de l’industrialisation et du commerce (DRIC) Diana.
Jean Riana