Le championnat de Madagascar première division de rugby à XV ou Top 12, a bouclé la phase de poule, hier, dévoilant les équipes qualifiées pour les matchs de barrage tant attendues.
Le Club omnisport des forces armées (Cosfa) et le FTM Manjakaray, déjà qualifiés dans le carré d’As, ont maintenu leur supériorité tout au long de la saison. Leaders au classement, les militaires ont affiché leur domination en signant une victoire lourde et bonifiée de 79 à 9 contre la Savonnerie Tropicale Milalao (STM). Ce succès permet aux protégés de Rija Randrianarison de maintenir leur invincibilité avec onze victoires en autant de rencontres, pour un total de 54 points.
Les gars de Dakar, tenants du titre, ont également affirmé leur force en disposant du 3FB sur le score large et sans appel de 94 à 8.
Défaite surprenante de TFA
La surprise du jour fut la défaite surprenante de TFA Anatihazo face à la formation de TFM Ankasina, victorieuse sur le fil (26-27). Les XV Flèches passent à la troisième place (36 points + 47), laissant les gars d’Anatihazo derrières, à la quatrième place (36 points -11).
Ces résultats de la dernière journée ne changent plus la donne. L’Union sportive et culturelle d’Antananarivo-renivohitra (34 points) et Tam Anosibe (30 points) complètent le Top 6, synonyme d’une qualification pour les barrages.
Les équipes qualifiées se préparent maintenant pour la suite de la compétition. Les matches à venir promettent d’être chargés d’action. En match de barrage, TFMA et Tam Anosibe s’affronteront. Le vainqueur se mesurera au FTM en demi-finale. Alors que TFA jouera contre l’Uscar pour décrocher le quatrième et dernier billet en jeu pour les demi-finales. Le vainqueur défiera, quant à lui, le Cosfa dans l’autre demi-finale.
Soafara Pharlin