Lancé en 2018, le projet « Amélioration de l’approche du partenariat dans le marché et de l’accès aux intrants de santé à Madagascar (Impact) » de l’Agence américaine pour le développement (Usaid), mise en œuvre par l’ONG « Population services international (PSI Madagascar) », touchera à sa fin. La cérémonie de clôture s’est déroulée samedi à Andohatapenaka, en présence du ministre de la Santé publique, le professeur Zely Arivelo Randriamanantany, et de l’ambassadrice des États-Unis à Madagascar et aux Comores, Claire Pierangelo.
Pour rappel «Impact», a contribué à répondre aux besoins fondamentaux de la population en matière de santé publique dans 14 régions de Madagascar. A titre d’exemple, la distribution de 102 millions d’unités de traitement antipaludique, de kits de diagnostic rapide et de produits de planification familiale. 28 millions de personnes ont aussi bénéficié de moustiquaires imprégnées d’insecticide, contre le paludisme. 528.000 personnes ont été vaccinés dont 348.000 contre le Covid-19 et 180.000 ont reçu de vaccinsée de routine.
A cette occasion, l’ambassadrice américaine a declaré que « C’est avec un cœur plein de gratitude et un sentiment de grande réussite que je participe à cette cérémonie officielle de clôture du projet Impact ».
« Nous allons intégrer ces bonnes pratiques dans nos programmes nationaux afin de continuer à améliorer les services de santé », a indiqué de son côté le ministre Zely Arivelo Randriamanantany.
Sera R.