Espresso Madagascar : la langue italienne séduit les jeunes

« Aujourd’hui, nous apprenons la langue italienne en s’amusant et à travers des activités culturelles », a affirmé Luc Rabearison, fondateur et en­seignant à l’Espresso Mada­gascar, un centre de formation de langue et culture italienne sis à Andavamamba, ouvert officiellement en 2022. A l’occasion d’une journée ré­créative organisée récemment, ils ont interprété des chants de noël et fait du karaoké… « C’est aussi une autre manière d’apprendre une langue », a-t-il ajouté.
« Comme la langue italienne est issue du latin, proche de la langue française, il est assez facile pour les Malgaches de l’apprendre, comme une langue musicale, à l’image de certains dialectes malgache », selon Luc Rabearison. Il affirme qu’ une centaine d’apprentis ont pu aller en Italie après avoir suivi des cours au centre.
« Par rapport aux autres pays, les procédures et les paperasses ne sont pas compliquées », a-t-il souligné. Ainsi, avec le soutien de Lucrezia Pilati, une enseignante italienne au centre qui assure les niveaux avancés, il met tout de suite les apprenants dans le bain culturel. « Nous les initions à la vie italienne où la nourriture, la mode… sont importantes », a-t-elle expliqué.
En outre, les jeunes s’y in­­téressent surtout parce cette langue facilite également l’accès à l’emploi. « La majorité des touristes étrangers parlent cette langue. Et de plus en plus d’entreprises en service outsour­cing, comme les centres d’appel, les secrétaires professionnels… cherchent des jeunes qui maîtrisent l’italien… », a-il conclu.

Holy Danielle

Partager sur: