Introduite dans les curricula scolaires de 210 Collèges d’enseignement général (CEG) dans cinq régions pilotes, la discipline Education à la citoyenneté (EAC) a fait ses preuves. Des outils pédagogiques adaptés pour faciliter l’éducation à la citoyenneté sont développés et des actions civiques concrètes seront menées par les apprenants…
« Doter les apprenants de connaissances, compétences et valeurs indispensables, pour encourager leur engagement civique actif au sein de leur communauté ». Cet objectif est atteint car la phase pilote de ce projet a été prometteuse entrant dans le cadre des réformes éducatives du ministère de l’Education nationale (Men).
Pour l’année scolaire en cours, l’EAC figure désormais parmi les matières enseignées dans 210 CEG dans les régions Atsinanana, Analanjirofo, Menabe, Sava et Analamanga. Ces établissements sont dotés d’outils pédagogiques actualisés, incluant des manuels et guides enrichis pour accompagner les enseignants et les élèves à mieux assimiler le concept.
Récemment, des activités de suivis ont été lancées en vue de renforcer l’efficacité du dispositif, à identifier les défis rencontrés avant de passer à la prochaine étape.
Actions civiques
La discipline EAC ne devrait pas se limiter dans ce sens aux cours théoriques dispensés en classe. Les élèves formés sont amenés à participer à des actions civiques concrètes dans une centaine de communes pour améliorer la vie communautaire. Avec ces initiatives, l’EAC consitue un levier clé en faveur de la citoyenneté active et responsable à Madagascar.
Fahranarison