Un nouveau partenariat stratégique a été signé entre l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) et le Service de renseignement financier (Samifin), en matière de lutte contre la corruption et la récupération des fonds détournés, hier au siège de l’Arai à Ambohijanaka.
Cet accord permettra aux deux entités de mutualiser leurs ressources et leurs informations et d’optimiser leur capacité à traquer les avoirs illicites
Avant la création de l’Arai en 2022, le Samifin représentait seul Madagascar au sein du Réseau des Agences de recouvrement des avoirs illicites de l’Afrique australe (Arinsa). Cependant, depuis son lancement, l’Agence d’Ambohijanaka a déjà obtenu des résultats notables dans le recouvrement des fonds mal acquis, une performance saluée par cette agence continentale lors de son assemblée générale cette année.
Autant dire que cette synergie entre ses deux cellules anti-corruption constitue une avancée majeure vers un système anti-corruption plus efficace. Par ailleurs, la prochaine publication de l’analyse stratégique du Samifin pour 2024 devrait dévoiler de nouvelles mesures pour renforcer la traçabilité des flux financiers à Madagascar.
MRS