Météo : des averses locales sont prévues pour Noël

Dans son bulletin de prévision hebdomadaire publié hier, la Météo a annoncé des averses localement orageuses sur les hautes terres centrales et la partie du Nord-est du pays dans les deux jours à venir. Noël sera ainsi sous le signe de la pluie dans certaines localités d’Antananarivo et la périphérie, notamment l’après-midi ou dans la soirée.
« Cette situation devrait se généraliser sur la majeure partie de la Grande île à partir du weekend », a souligné la Météo. D’ajou­ter que l’atmosphère actuelle favorisera la présence des averses locales orageuses.
Concernant les températures, elles connaîtront une baisse cette semaine, en particulier dans certaines localités des hautes terres. Les minimales varieront de 14°C à 27°C contre 29°C à 39°C pour les maximales.

Cyclogenèse au début de l’année

Dans la foulée, la Météo annonce la présence de deux systèmes dépressionnaires dans l’océan Indien. Le premier se trouve au Nord-est de Madagascar, « témoignant d’un potentiel développement en système tropical intense », a souligné la Météo, alors que le deuxième se situe à l’est des Masca­reignes, près des Rodrigues.
« Bien que les modèles à long terme présentent encore une incertitude, la tendance actuelle suggère une cyclogenèse active au début de l’année 2025 », a indiqué la Météo. Ces deux systèmes feront donc l’objet d’une surveillance de près dès le début de l’année, car ils pourraient se transformer en cyclones à baptiser « Dike­lidi » et « Elvis ».

Recueillis par Sera R.

Partager sur: