Les événements politiques n’empêcheront pas la célébration de Noël et du nouvel an. Malgré le grand désordre au sein de la Ceni, plus précisément sur son site, relatif aux résultats, cela ne semble pas bouleverser le son train-train quotidien de la population.
Les rues de la capitale, particulièrement le centre-ville, sont bondées de monde. Les embouteillages à n’en plus finir. La population est déjà plongée dans l’ambiance des fêtes, avec un bémol tout de même : le délestage, la pénurie d’eau et le faible pouvoir d’achat. Il faudra aussi inclure dans le budget des fêtes, les dépenses à prévoir à l’achat de l’or bleu, des bougies et même des lampes solaires au cas où la durée des coupures se prolonge. Heureusement, la Jirama a déjà indiqué déployer tous les moyens pour éviter les coupures d’électricité durant les fêtes.
Qu’à cela ne tienne, les discordes politiques ne semblent visibles que sur les réseaux sociaux. Provocations, mensonges, diffamations et dernièrement piratage sont au menu depuis quelque temps. D’ailleurs après le piratage du site de la Ceni, la CIRGN a également fait savoir que des fakes ont été aussi publiés sur sa page.
Dans tous les cas, les derniers évènements nous laissent perplexes. Un site web institutionnel qui se fait pirater n’est pas usuel. Une chose est sûre, nul n’est finalement à l’abri du danger. La vigilance reste de mise, que ce soit d’un côté ou de l’autre. En attendant, que les fêtes commencent.
T.N