Résultats des Communales: le site de la Ceni, toujours inaccessible

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé hier, les derniers résultats
provisoires des élections communales dans les provinces de Toamasina, Fianarantsoa et Toliara. Malgré cela, le site de la Ceni reste inaccessible au public.

Impossible de consulter les résultats provisoires proclamés hier dans les 3 provinces. Le site n’est toujours pas opérationnel. Pour rappel, le Secrétaire exécutif de l’organe électoral avait déjà indiqué que ce site ne serait rétabli qu’après les résultats des enquêtes sur le piratage des résultats provisoires dans la Capitale.

Questionnée sur le sujet, l’institution a déclaré que pour le moment, elle ne peut pas se prononcer en attendant les résultats des enquêtes menées par les Forces de l’ordre. Ces dernières restent également muettes concernant l’arrestation d’un proche collaborateur du Tim, depuis dimanche. Elles ont juste mis en garde quicon­que tenterait de semer des troubles dans le but de mettre des bâtons dans les roues du processus électoral.

En attendant, ce sont la TVM et la RNM qui sont au­torisées à publier les résultats. Après Antsiranana, An­ta­na­narivo et Mahajanga, les pro­vinces de Toamasina, Fia­na­rantsoa et Toliara ont découvert les résultats provisoires hier.
Et si la cérémonie de proclamation s’est déroulée sans incidents à Toamasina et Fia­narantsoa, ce n’était pas le cas à Toliara où des manifestants ont contesté les résultats proclamés. Mais la situation a vite été maîtrisée par les forces de l’ordre.
De son côté, la Ceni a tem­péré. « Les candidats sont des concurrents et non des ennemis. Les élections ne sont pas faites pour diviser », a déclaré le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo sa­medi à Antsiranana. Il ap­pelle la population à attendre les résultats proclamés par les tribunaux administratifs dans le calme. Il profite cepen­dant de la situation pour inciter les électeurs à s’inscrire dans la liste électorale en cette période de révision de la liste qui a débuté en début de ce mois.

T.N

Partager sur: