Sécurisation des fêtes: 1.200 éléments des forces de l’ordre, mobilisés

Dans la capitale, les Forces de l’ordre assurent une surveillance accrue des lieux publics à l’occasion des fêtes de fin d’année. 1.200 éléments sont mobilisés, pour que chacun puisse profiter des festivités.

Aux abords des églises lors des messes de Noël, dans les zones commerciales et sur les marchés, de jour comme de nuit, les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont aux aguets et prêts à intervenir à tout moment en cas d’urgence. D’autres surveillent les zones très fréquentées de la ville comme les aires de jeux et de divertissements, à l’exemple du parc d’Am­bohi­jatovo où les illuminations de Noël, brillent de mille feux.

Pour la police nationale, pas moins de 1.200 éléments seront déployés dans la capitale pour permettre aux Tananariviens de passer les fêtes en toute sécurité et profiter des festivités. Dans le même temps, les policier renforcent aussi ses patrouil­les dans plusieurs endroits et localités animés de la ville

500 éléments du Fip à Antananarivo

De son côté, la Commu­ne urbaine d’Antananarivo (CUA) a annoncé hier le déploiement de 500 éléments des Forces d’Interven­tion de la police (Fip) dans la ville des Mille. Ce dispositif vise à garantir la fluidité de la circulation et à protéger les citoyens contre les actes de délinquance. La présence des éléments des Fip, en soutien aux polices municipales et nationales, permet de sécuriser les principaux axes routiers et les lieux fréquentés. L’objectif de la CUA est de réduire les embouteillages et les accidents de la route qui peuvent survenir durant les fêtes de fin d’année, sans oublier de protéger les personnes et leurs biens.
Réduire les cas d’accident

La gendarmerie met aussi un dispositif pour sécuriser les fêtes. Selon un communiqué de la gendarmerie nationale, le nombre d’éléments sur terrain sera également multiplié. Elle a décidé de suspendre les permissions pour assurer la présence effective de gendarmes. Les gendarmes vont renforcer les patrouilles, prés des stations électriques et des stations-service. Une cellule de crise est aussi mise en place avec un centre d’appels d’urgence en cas de besoin.

En outre, la gendarmerie ambitionne de réduire les cas d’accident en cette période de fin d’année en menant depuis la fin de semaine des sensibilisations sur les routes nationales. «On essaie de rappeler aux usagers le Code de la route. On va renforcer autant de possible les con­trôles routiers. Tout cela dans le but de prévenir les drames», indique-t-on. Une vigilance accrue est recommandée pendant ces périodes de fêtes.

ATs./MRS

Partager sur: