Une délégation composée de responsables gouvernementaux et de partenaires techniques a visité avant-hier le site de la future centrale solaire de 50 MW à Tsarasaotra. Ce projet, destiné à renforcer l’approvisionnement en électricité sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), devrait permettre de réduire significativement la dépendance à l’énergie thermique, coûteuse et polluante.
En misant sur l’énergie solaire, le pouvoir en place entend non seulement diminuer les coûts de production, mais aussi limiter les impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Le gouvernement aspire à doubler le taux d’accès à l’électricité à l’échelle nationale.
Selon les orientations du président Andry Rajoelina, l’infrastructure doit être opérationnelle avant août 2025. Elle contribuera à diversifier les sources d’énergie, stabiliser l’approvisionnement électrique et offrir des solutions abordables tant pour la population que pour les industries locales. Aussi, ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion des énergies renouvelables.
Arh.