Littérature jeunesse: un secteur foisonnant et créatif

Dans une époque où les nouvelles technologies sont omniprésentes, le livre conserve toute sa place auprès de la jeunesse. En témoignent les nouvelles parutions qui s’écoulent chaque année sur les rayons de la librairie. Auteure et éditrice au sein de Mpariaka Boky, Lalao-Elina Razanadriaka dresse la situation de ce secteur prometteur. Interview.

*Les Nouvelles : Pour commencer, parlez-nous de la situation du livre à Ma­dagascar ?
-Lalao-Elina : L’édition jeunesse se porte bien. Cela fait maintenant plus de deux décennies que je travaille dans la chaîne du livre et 4 ans en tant qu’éditrice à mon propre compte. En termes d’édition, la majorité des maisons d’édition qui travaillent avec le projet Ressour­ces Educatives ont vu le jour ces dernières années, à l’instar de Tsipika et Mixte. A titre d’illustration, l’album jeunesse « Aomby, le zébu », écrit par Jean Pierre Haga, illustré par Rivo Randremba,  traduit par Hernan Rivelo et Lalao-Elina est paru au mois de mai 2021 en 500 exemplaires. Ecoulé en librairie, le livre est aujourd’hui réédité pour la quatrième fois.

*Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette collaboration avec le projet Ressources Educatives ?
– Le projet Ressources Educatives, initié et financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’Unesco et l’Institut français, vise à renforcer l’accès aux livres et à la lecture des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone, autour de trois axes principaux à savoir agir pour l’avenir, produire pour apprendre et lire pour ap­prendre. Pour le cas de Mada­gascar, les auteurs, éditeurs et libraires ont bénéficié d’une formation en vue de la structuration de la chaîne du livre. Le projet propose des financements pour soutenir les maisons d’édition locale. Ressources Educatives favorise également l’accès à la lecture pour tous, grâce aux bibliothèques mobiles qui ont ciblé plus de 23.000 jeunes lecteurs dans les régions Analamanga, Sava, Amoron’i Mania et Boeny.

*Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
– La moisson a été particulièrement riche cette année. Nous comptons quatre nouvelles parutions et cinq titres réédités. En termes de vente, mon livre « Anjara Sy Donga » compte 530 exemplaires vendus, suivi de près par « Rabi­tro Tsara Fanahy » de Voniary Ando Nantenaina illustré par Katty Raharivel, (519 exemplaires) et « Aomby, le zébu » (505 exemplaires).

Recueillis par Joachin Michaël

Partager sur: