Un député et quatre assistants parlementaires ont été placés en garde à vue après la découverte de 112 bébés tortues entre leur main lundi soir du côté du fokontany de Morondava, commune rurale d’Ambohibao Antehiroka.
Des éléments du poste de gendarmerie d’Ambohibao effectuaient une patrouille dans ce quartier ce soir-là, vers 19h, lorsqu’ils ont aperçu les individus qui passaient une sacoche d’une voiture à une autre.
Subodorant quelque chose d’anormal, les gendarmes se sont approchés d’eux. Sans attendre, les militaires ont demandé à fouiller le véhicule. Les inconnus ont d’abord refusé de se soumettre au contrôle des gendarmes mais finalement, ils ont accepté de collaborer après une longue discussion. C’est ainsi que les gendarmes ont découvert la quantité de tortues dans les deux véhicules.
112 bébés tortues au total, toutes encore en vie, ont été saisis sur les concernés. Les véhicules qu’ils conduisaient, une Jeep et une Audi, ont été saisis. Quant au député et ses assistants, ils seront présentés au Parquet du tribunal d’Anosy ce jour.
ATs.