L’année 2025 sera particulièrement riche pour le basket 3X3 malgache, avec en ligne de mire les participations à la Coupe du monde en Mongolie, à la Coupe d’Afrique et au Premier Challenger en 3X3. L’organisation de la Coupe d’Afrique 3X3, sera également une vraie gageure pour la Fédération.
La saison 2025 sera encore celle de tous les défis pour la Fédération malgache de basket-ball (FMBB). Au moins cinq grands événements vont rythmer l’année, dont la Coupe du monde de la Fiba 3X3 en Mongolie, au mois de juin. Les hommes seront à leur deuxième participation à cette joute planétaire tandis qu’il s’agit d’une grande première pour les dames grâce aux titres africains décrochés cette année à domicile.
Madagascar participera aussi à la première édition de la Coupe des champions, un nouvel événement de la Fédération internationale de basketball association (Fiba). La compétition se déroule à Bangkok en mars.
« Ce rendez-vous réunira les meilleures équipes du monde, à savoir les deux meilleures nations du classement mondial, les quatre championnes continentales, dont Madagascar, les derniers champions olympiques ainsi que le pays organisateur, qualifiés d’office », a expliqué Jean Michel Ramaroson.
Viser loin avec
les J.O.
Ce n’est pas tout. Madagascar sera également à l’affiche de la première compétition de la Fiba organisée en Afrique, à savoir le « Premier Challenger », à Kigali.
Selon le président de la FMBB, ces différentes compétitions africaines permettront aux Ankoay de mieux préparer la Coupe du monde et d’ouvrir les portes des compétitions professionnelles aux joueurs malgaches. Si les Ankoay hommes participent déjà à ces tournois professionnels, la Fédération fait également tout pour que les dames disputeront les « Women series ».
La Grande île se lance également un défi à domicile, à savoir la Coupe d’Afrique du 25 au 28 novembre. « L’organisation de trois éditions successives (2024, 2025 et 2026) est déjà acquise », rappelle le président.
Madagascar ne lésine donc pas sur les moyens pour faire de cette compétition continentale, une nouvelle vitrine de réussite organisationnelle. A rappeler que Madagascar est devenue la référence en Afrique en matière de promotion du basket 3×3 par sa régularité.
Mais l’instance nationale vise encore loin avec les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. « Après avoir raté de peu la qualification pour les Jeux de Paris, Madagascar fera tout pour valider son ticket pour les Jeux de 2028. Dans cette optique, nous allons encore demander aux organisateurs une compétition à 12 équipes au lieu de 8 comme à Paris », confie le vice-président de la Fiba Afrique.
Soafara Pharlin