District de Manakara: Améliorer les infrastructures agricoles, comme un « Defis »

Le périmètre rizicole d’Ambaniala, dans la commune d’Ambila, district de Manakara, région Fitovinany, possède un très fort potentiel agricole, mais mal exploité. Sur les 675 hectares, seulement 30 ha sont irrigués. En cause : un barrage ensablé sur la rivière Manambaroha.
Pour résoudre ce problème, le programme de Développement des filières agricoles inclusives (Defis) avec l’appui financier du Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), a installé une station de pompage pour irriguer 60 hectares, incluant l’unique Centre de multiplication de semences (CMS) certifié du ministère de l’Agricul­ture et de l’Élevage (Minae) dans la région et qui approvisionne tous les agriculteurs du Sud-est de Madagascar. En parallèle, une piste de 2 km, reliant la RN12 à Tamboro, est en cours de réhabilitation.
« Ces infrastructures désenclaveront la zone et faciliteront l’accès aux marchés. Les travaux, menés en collaboration avec l’UNOPS, progressent actuellement avec un taux d’achèvement de 60 % », informe le Minae.
Dans l’Amoron’i Mania, des efforts similaires sont réalisés. La piste secondaire reliant Andina et Ihadilanana, greniers agricoles de la région, a été restaurée, afin d’améliorer la circulation des produits agricoles comme le riz, les tomates et les arachides. Les bénéficiaires, regroupés au sein de l’association Mikoja, participent à l’entretien des infrastructures.

Arh.

Partager sur: