Depuis le début de cette semaine, tout le monde se préparait à célébrer la fête de la Nativité. Pour beaucoup de Malgaches, Noël est un jour exceptionnel et les jours
d’avant ou après sont considérés au même titre que le 25 décembre. A ce titre, la semaine du jour de Noël est considérée par beaucoup de personnes comme une semaine réservée pour réaliser de bonnes actions ;
Cependant, il existe une catégorie de personnes qui pensent et agissent autrement. Pour ces personnes, tout contexte est bon pour perpétrer leurs trafics clandestins et activités illicites au niveau des frontières nationales. Leur premier souci est de réaliser des profits contre vents et marées, quoi qu’il en coûte et quitte à enfreindre les lois qui existent.
Et la période de Noël offre cette opportunité. Justement, elles profitent de cette période exceptionnelle au cours de laquelle les douaniers font preuve d’un certain relâchement. C’est dans ce contexte que les douaniers ont mis la main sur 53,7 kg d’or censés passer librement les frontières avec de faux documents fabriqués par un haut fonctionnaire de l’Etat.
Cette tentative de trafic d’or n’est pas un cas isolé car le même mois, 13,8 kg d’or ont déjà été interceptés par les douaniers malgaches à Ivato. Cependant, ce n’est là que la partie visible de l’iceberg. Il convient de remarquer que les deux trafics avaient la même destination, à savoir Addis-Abeba (Ethiopie). Simple coïncidence ou bien s’agit-il de la destination privilégiée de ce type de trafic ?
Quoi qu’il en soit, il va de soi que, dorénavant, les douaniers vont assurément renforcer leur contrôle sur chaque vol prévu vers cette destination. Seulement, force est de reconnaître que cela ne saurait suffire pour lutter contre ce type de trafic. Bien évidemment, il existe d’autres filières. D’aucuns se souviendront que les prises antécédentes effectuées par les douaniers étaient destinées pour Dubaï (Emirats arabes unis).
Dans le même chapitre de trafics clandestins et d’activités illicites, on a également enregistré la découverte de 112 tortues certainement destinées à un trafic international. Tous ces trafics ont un point commun car ils impliquent tous de hautes personnalités. Pour cette fois-ci, ce serait un député en exercice qui serait mis en cause.
Cela n’a rien de surprenant. Le premier venu a bien peu de chance de réussir dans ce type de trafic. Il faut toujours avoir dans sa manche une couverture de très haut niveau qui a du poids et qui n’a pas
froid aux yeux pour se mouiller à fond. Pour ce type d’individu, rien ne se respecte. Ce sont des gens sans foi ni loi.
Aimé Andrianina