La lutte active menée toute au long de l’année contre la fistule obstétricale a porté ses fruits. Malgré le succès de l’intervention de cette année, le défi reste de taille pour éradiquer ce problème de santé qui mine la vie de plusieurs femmes. On estime le nombre de nouveaux cas par an à plus de 5.000, dont un millier de patients ont été guéris.
Un nouvel espoir et une nouvelle chance de vie. C’est le cas pour plus de 1.100 femmes atteintes de fistule obstétricale qui ont été guéries durant les campagnes de cette année, menées avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et d’autres partenaires. Les responsables ont communiqué ce bilan positif lors d’un atelier qui s’est déroulé la semaine passée à Manakara. C’était également une occasion de planifier les actions pour 2025.
En effet, malgré le succès de la campagne 2024, des défis restent à relever. Selon les estimations, elles sont plus de 5.000 par an à souffrir de cette maladie qui met en danger leur santé tout comme leur dignité. « Toujours est-il que la réparation d’une fistule obstétricale ne restaure pas seulement la santé physique et émotionnelle d’une femme, mais libère aussi son potentiel économique et sa contribution sociale », selon l’UNFPA.
Fahranarison